Quelle est l’évolution de la dette du Québec depuis 1984?

108 milliards. C’est l’estimation de la dette nette totale de la province du Québec pour l’année 2008.

En 1984, cette même dette n’était que de 17,3 milliards. Le diagramme ci-dessous représente l’évolution de la dette Québécoise de 1984 à 2008.

Fait à noter sur ce graphique : le bon de 23,8 milliards observé en 1998. Ce bon de 26,9% de la valeur de la dette n’est pas uniquement attribuable à une augmentation de l’emprunt. Ce bon doit être attribué en majeure partie à la réforme comptable instaurée lors du budget de cette année.

dette-nette.png

La taille de la dette québécoise a beau augmenter, son poids relatif diminue lorsque comparé à l’évolution du PIB québécois. Le ratio dette nette / PIB était de 47% en 1997, alors qu’en 2008 ce même ratio avait descendu à 36,1%.

dette-pib.png

Source :
isqlogo.gif
Tableaux 13.10 et 13.12.

Publicités

15 réflexions au sujet de « Quelle est l’évolution de la dette du Québec depuis 1984? »

  1. Les responsables de la dette devraient avoir une contravention a toutes les annees a payer a meme leurs salaires .C est une infraction qu on a banalisé trop longtemps. Si surplus il y a ,alors un bonus serait de mise comme récompense.

    1. Désolé lefinrenard mais vous vous trompez. C’est Bourassa en 1971-72 qui a commencé à nous donner une dette, selon une étude de l’université de Montréal. Je vous laisse faire vos propres recherches, et vous constaterez la même chose. À moins que vous teniez à garder votre discours de désinformation.

    1. Effectivement proutte, j’abonde à 100%. Bien qu’avant cette date il y avait déjà une dette publique, mais qui se payait, incluant intérêts, au fur et à mesure.

  2. N’empêche qu’en 1970, le Québec avait une dette de 5 milliards M. Lefinrenard….

    Gracieuseté de M. Lesage et à sa politique de maître chez soi…

  3. Ouais, mais regarder qui a fait doubler la dette (ou presque) depuis qu’il a les deux mains sur le volant…

    1. Depuis 2003, la dette a effectivement presque doublé. Voilà ce qu’à donné 12 ans et quelque, de règne libéral jusqu’à aujourd’hui.

  4. La dette publique a commencé à augmenter lorsque les réformes sociales et économiques ont été entamé par l’État québécois sont arrivées avec le parti libéral de Jean Lesage.

    1. Effectivement Clément, j’abonde à 100%. Bien qu’avant cette date il y avait déjà une dette publique, mais qui se payait, incluant intérêts, au fur et à mesure.

  5. Pour démentir la désinformation constante des libéraux et fédéralistes du Québec, et du Canada, qui affirment faussement que le Québec a commencé à s’endetter en 1976 lors de la prise de pouvoir par le PQ de René Lévesque, voici une partie d’une étude très rigoureuse menée à l’époque par les économistes Joanis et Montmarquette (2005) :

    « La dette du Québec qui a été contracté en partie dans les années soixante et soixante-dix l’a été pour de grands projets sociaux durables.

    Toujours selon Joanis et Montmarquette (2005), on peut identifier trois périodes caractérisant l’endettement du Québec :

    1) De 1970 au début des années quatre-vingt, le gouvernement s’endette pour payer le service de la dette ainsi que pour payer une partie des dépenses de programme

    2) Du milieu des années quatre-vingt à la fin des années quatre-vingt-dix le gouvernement s’endette seulement pour payer les intérêts sur la dette. Il a donc assez de revenus pour payer ses dépenses de programmes.

    3) À partir de la fin des années quatre-vingt-dix, le gouvernement maintient l’équilibre budgétaire, mais la dette est toujours croissante. »

    Vous trouverez cette petite partie de texte dans l’étude de la FEUQ (Fédération étudiante universitaire du Québec) qui fut publiée en format PDF (page 11) le 18 août 2007, à ce lien :

    https://doc.feus.usherbrooke.ca/docushare/dsweb/Get/Document-31824/CASP%20-%20Gervais%20-%20rech%20-%200708%20-%20rechdette07%20-%20fr.pdf

    Donc, la dette publique commença sous le régime de Duplessis, pour ensuite se poursuivre sous le régime des libéraux de Bourassa, etcetera.

    SB

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s